DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 22 Sep 2024 à 8:28 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Vista - fichier de restauration


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Windows
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
konilop



Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 12

MessagePosté le: 27 Nov 2007 à 13:03    Sujet du message: Vista - fichier de restauration Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant les points de restauration sous vista (mais ce doit être sensiblement indentique sur XP).
En gros j'ai créer un point de restauration de mon système.
Au fil du temps win va créer des points de restauration. J'imagine que lorsque la place va venir à manquer le premier point de restauration va être supprimer.

J'aimerais donc le sauvegarder au cas où !
Mon problème est que je ne trouve pas ce fichier en question...

Si quelqu'un connait le lieu de sauvegarde des fichiers de restauration je suis plus que preneur...

Question subsidiaire, pouvez vous me donner le nom d'un logiciel permettant de de créer des images des disuqes (gratuit de préférence !)

Merci d'avance... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asiakira
Rédacteur


Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 1540
Localisation: Un monde virtuel

MessagePosté le: 27 Nov 2007 à 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question ! j'aimerais savoir aussi et sous quel extension. Si non tu recherche dans les dossiers de Windows et voir s'il y a un dossier nommé Backup ou NTbackup etc...
Il y a un autre moyen de savoir, tu fais une sauvegarde mais tu choisis un emplacement de ton choix. C'est à dire tu choisiras un disque externe, un lecteur graveur DVD comme point de restauration. Une fois achevé, tu regardes le nom du fichier et son extension. Cool, non !
_________________

"Bonjour Dame Tristesse et je te salue Mélancolie" 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
konilop



Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 12

MessagePosté le: 27 Nov 2007 à 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne trouve pas de backup, quelqu'il soit.
Mon problème et que je ne sais pas créer de point de restauration en choisissant l'emplacmeent de sauvegarde... C'est bien là mon gros soucis.
Même en lui donnant un nom je ne sias pas le retrouver... A mon avis le nom donné précédement n'apparait pas dans le nom du fichier.

En gros je ne connais que la date et l'heure de création. Mai sje me vois mal me taper tous les dossiers manuellement... Peut-être vista permet-il une recherche via ces infos ? 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asiakira
Rédacteur


Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 1540
Localisation: Un monde virtuel

MessagePosté le: 27 Nov 2007 à 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ! tu vas procéder à cette manipulation pour pouvoir choisir un emplacement pour la sauvegarde.

1. Ouvrir le Planificateur de tâches que tutrouveras dans le dossier Démarrer \Accessoires\Outils système.

2. Cliquez sur Créer une tâche. Allez à l'onglet Général. Entrez un nom descriptif, tel que Sauvegarde de l'ordinateur planifiée.
Si tu souhaites que la tâche s'exécute que tu sois connecté ou non, cliquez sur Exécuter même si aucun utilisateur n’a ouvert de session. Cliquer sur Exécuter avec les autorisations maximales. Allez à la page Déclencheurs. Cliquez sur Nouveau, puis spécifier les date et fréquence auxquelles aura lieu la sauvegarde planifiée. Allez à la page Actions. Cliquer sur Nouveau. Sous Program/Script, entrez wbadmin.
Dans Ajouter des arguments (facultatif), entrez la commande suivante, en modifiant la lettre du lecteur cible si nécessaire :

Start backup –allcritical –backupTarget:D: -quiet
Si tu souhaites inclure des volumes supplémentaires qui ne sont pas les volumes système, démarrage ou Environnement de récupération Windows, utiliser l'instruction suivante à la place, en remplaçant les lettres du lecteur appropriées (séparées par des virgules) pour E et F :

Start backup –allcritical –backupTarget:D: -include:E:,F: -quiet

Noter que la commande devra toujours inclure l'indicateur allcritical. L'absence de cet indicateur risque d'exclure de la sauvegarde des volumes système importants, ce qui entraînerait un échec à la restauration.
Configurer tout autre paramètre lié aux tâches.

3. Cliquez sur OK.

Bon courage.
_________________

"Bonjour Dame Tristesse et je te salue Mélancolie" 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
konilop



Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 12

MessagePosté le: 27 Nov 2007 à 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

OK si je comprends bien tu me propose de faire une sauvegarde d'un lecteur à une fréquence donnée.

Première constatation je ne sais pas où cette sauvegarde va être stockée.
Crois tu qu le lieu de stockage soit le même que celui des point de restauration de windows ?

Car je rappelle ce que je veux faire, sauvegarder un point de restauration que j'ai créer au préalable. Bien entendu j'ai installé et/ou modifié des choses depuis...

Deuxièmement, dis le moi si je me trompe, mais la manipulation proposée me permet de faire une sauvegarde de tous les fichiers des lecteurs sélectionné ? Moralité plus besoin de chercher un logiciel me permettant de faire une image de mes diques car la manipulation me le propose ???

En tout cas, merci pour ton aide ! J'en apprends tous les jours, mais depuis que j'ai migré vers vista je suis un pu perdu... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asiakira
Rédacteur


Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 1540
Localisation: Un monde virtuel

MessagePosté le: 28 Nov 2007 à 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Re^^, je t'envoie une partie du dossier de Sauvegarde sur Vista qui ne verra peut-être jamais le jour, s'il peut t'éclairer sur les questions posées. Les caractères en gras qui te concernent.

"Supposons que vous achetez un nouvel ordinateur portable. Après avoir installé des applications et téléchargé les dernières mises à jour Windows, de copier vos fichiers personnels (photos, musiques etc.) sur le système, vous décidez de créer une sauvegarde de fichiers. Vous connectez donc un disque dur externe à l'ordinateur portable pour la sauvegarde. Vous cliquez sur le bouton Sauvegarder les fichiers, un assistant vous guide tout au long de la configuration. Il vous demande la cible de sauvegarde (dans ce cas, le disque dur externe), les catégories de fichiers à sauvegarder et le moment où exécuter la sauvegarde.

La Sauvegarde de fichiers utilise une approche basée sur les catégories pour la spécification des types de fichiers à sauvegarder. Si la source doit être NTFS, le disque cible peut être formaté en NTFS ou en FAT. L'association du fichier à une catégorie particulière est basée sur trois facteurs : le type MIME, l'association d'application et l'extension de fichier.

Si vous souhaitez sauvegarder des fichiers qui n'entrent pas dans ces catégories, choisissez la catégorie Fichiers supplémentaires. Celle-ci inclut des fichiers avec des extensions qui ne sont pas reconnues par Windows. Cependant, elle ne prend pas en charge les fichiers système et exécutables. Ces fichiers ne sont pas sauvegardés par cette fonctionnalité parce qu'ils représentent rarement des données utilisateur. Si vous souhaitez réellement sauvegarder des fichiers système et exécutables à l'aide de ce mécanisme, vous pouvez les placer dans un fichier .zip et sélectionner la catégorie Fichiers compressés dans l'Assistant.

Comme c'est la première fois que vous utilisez les fonctionnalités de sauvegarde sur le nouvel ordinateur, une sauvegarde complète (c'est-à-dire une sauvegarde intégrale de tous les fichiers des catégories sélectionnées) est immédiatement exécutée. Par la suite, seules des sauvegardes incrémentielles sont exécutées. Le terme incrémentiel dans le contexte de la Sauvegarde de fichiers concerne le suivi des nouveaux fichiers ou des fichiers mis à jour uniquement. Par exemple, si vous avez un ancien document Word et que vous le modifiez, l'outil Sauvegarde de fichiers conservera des copies entières de l'ancien document et du document mis à jour. La collecte d'une sauvegarde complète unique et la séquence de sauvegardes incrémentielles créée ensuite sont collectivement appelées "jeu de sauvegarde".

Au lieu d'exécuter des sauvegardes incrémentielles indéfiniment, il est recommandé d'exécuter des sauvegardes complètes de temps en temps. Les invites de sauvegarde complète sont basées sur des facteurs tels que la date de votre dernière sauvegarde complète, la quantité de fichiers à sauvegarder, le nombre de CD ou DVD sur lesquels vous avez sauvegardé des fichiers, et ainsi de suite. Ceci permet de garantir qu'une sauvegarde complète.

Les données sauvegardées sont stockées en tant que fichiers .zip avec une taille maximale de 200 Mo chacun. Ceci rend les données plus accessibles. Par exemple, vous pouvez restaurer les données sur un ordinateur qui n'exécute pas Windows Vista en parcourant directement le support de sauvegarde. Les données de sauvegarde sont stockées dans des fichiers séparés et peuvent se trouver sur plusieurs disques. En cas de défaillance d'un disque, les données sauvegardées sur l'autre support sont toujours accessibles.

Dans la Sauvegarde de fichiers, le service VSS est utilisé pour créer des copies cohérentes de fichiers qui sont ouverts ou en cours d'utilisation par des applications. Pendant le processus de sauvegarde, l'application de sauvegarde lit ces copies cohérentes. Ceci est pratique, par exemple, lorsque vous sauvegardez un fichier .pst qui est constamment ouvert par Microsoft Outlook®. Le service VSS garantit que le fichier .pst sauvegardé est dans un état cohérent de sorte qu'il soit accessible lors de la restauration.
Les sauvegardes de fichiers ne sont pas automatiquement supprimées. Cependant, vous pouvez supprimer les sauvegardes de fichiers manuellement si vous manquez d'espace. Un conseil : Vous devriez toujours supprimer un jeu de sauvegarde entier au lieu de supprimer les sauvegardes incrémentielles individuelles.

Entre parenthèse, vous devriez éviter de copier une sauvegarde de fichiers dans un emplacement différent. Si vous devez cependant le faire, gardez à l'esprit que ceci ne fonctionnera que si vous déplacez un support de sauvegarde original unique vers un autre support de destination unique. Par exemple, vous pouvez copier des données de sauvegarde d'un CD sur un DVD, mais vous ne pouvez pas copier de données de sauvegarde de plusieurs CD sur un DVD. Lorsque vous déplacez une sauvegarde, vous devez copier le dossier de sauvegarde avec le nom de votre ordinateur et le fichier mediaid.bin, tous deux situés à la racine du support de sauvegarde. Notez que si vous souhaitez restaurer un fichier qui a été déplacé, vous devez sélectionner Restauration avancée | Restaurer les fichiers d'une sauvegarde effectuée sur un autre ordinateur dans le panneau de configuration de sauvegarde pour atteindre ces fichiers, étant donné que le catalogue de sauvegarde sur l'ordinateur ne connaîtra pas ce nouvel emplacement de sauvegarde.

Sauvegarde de l'ordinateur

Une fois votre nouvel ordinateur portable installé et configuré, vous souhaitez effectuer une sauvegarde complète pour tout protéger, du système d'exploitation aux applications installées en passant par les paramètres de configuration et les mises à jour. Vous utilisez la fonctionnalité Sauvegarde de l'ordinateur, qui peut alors être utilisée pour récupérer le système de l'ordinateur en cas de défaillance du disque dur ou d'autre incident. Vous ne devriez pas réinstaller toutes les applications individuellement ni reconfigurer tous mes paramètres de configuration. Lors de la première exécution, cette fonctionnalité exécute une sauvegarde de tous les blocs sur les volumes que vous avez sélectionnés, à l'exclusion des blocs qui ne stockent aucune information. Les sauvegardes suivantes sont différentielles au niveau du bloc.
Une fois les sauvegardes exécutées, le panneau de configuration du Centre de sauvegarde et de restauration est mis à jour (voir la figure 2). Il fournit désormais des informations telle que la date à laquelle la sauvegarde a été exécutée et son emplacement de stockage.

[img]http://img444.imageshack.us/img444/6002/vista2on3.gif [/img]
Figure 2

Le Centre de sauvegarde et de restauration fournit des détails sur les sauvegardes précédentes.
Bien qu'elles exécutent toutes deux des sauvegardes, la fonctionnalité Sauvegarde de l'ordinateur fonctionne de façon totalement différemment de la fonctionnalité Sauvegarde de fichiers. La Sauvegarde de l'ordinateur crée une sauvegarde image au niveau des blocs de la totalité de l'ordinateur au format de disque dur virtuel (.vhd). À la première sauvegarde de l'ordinateur, le moteur analyse le disque source et copie les blocs qui contiennent des données dans un fichier .vhd stocké sur le disque de destination. Bien que les données sauvegardées ne soient pas compressées, cette sauvegarde est compacte.
À la prochaine Sauvegarde de l'ordinateur, seules les nouvelles données ou les données modifiées sont écrites dans le fichier .vhd. Les anciennes données sur le même bloc sont déplacées vers la zone de stockage de clichés instantanés. Le service VSS est utilisé pour calculer les différences entre les clichés, ainsi que pour gérer le processus de déplacement des anciennes données vers la zone de clichés instantanés du disque de destination (voir la figure 3). Cette approche rend la sauvegarde aussi rapide dans la mesure où seuls les blocs modifiés sont sauvegardés, qu'efficace puisque les données sont stockées de façon compacte. Notez que l'application de sauvegarde définit la quantité maximale d'espace de stockage de clichés instantanés disponible sur le disque de destination. Pour une procédure détaillée sur l'utilisation automatique ou régulière du système de Sauvegarde de l'ordinateur, reportez-vous à l'encadré "Planification de la Sauvegarde de l'ordinateur".
Smile
_________________

"Bonjour Dame Tristesse et je te salue Mélancolie" 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Windows Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum