Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vincente
|
Posté le: 20 Avr 2007 à 23:22 Sujet du message: Ventilo CPU Pentium P4 à 5400 rpm sur CM Asus P5L-VM 1394 |
|
|
Bonjour,
suite à la grillade de la CM Gigabyte ga-8i915p-m de mon PB IMEDIA H5140, j'ai opté pour une CM Asus P5L-VM 1394 en remplacement avec passage de 512 Mo DDR à 1 Go DDRII.
Une fois tous les fils rebranchés, et au passage le recablage du connecteur PANEL du front_panel (ON/OFF, LED HDD, LED PWR), j'allume et Ô miracle, ça se met à fonctionner
1 bruit d'avion
Je continue, passe avec succés la réactivation de windows XP, l'installation des drivers ASUS.
Toujours ce bruit d'avion => Le ventilo CPU (CPU_FAN) ne bouge pas des 5400 rpm.
Le ventilo CPU a les 3 fils conventionnels, sur un connecteur à 4 fils (PWM non connecté) => branchement OK.
3 options QFAN speed du BIOS : balanced, silent, et 1 3ème qui ressemble à : à fond les ballons. => Pas de changement
???? Quelqu'un a t-il déjà rencontré un problème de ventilo CPU qui tourne à max et ne ralentit jamais ?
???? Y aurait-il un problème de compatibilité entre le ventilo et la CM ? Me parait étrange car les couleurs des fils semblent OK (rouge / noir / jaune). Sait-on jamais.
PS: Pas encore osé changer le BIOS de la CM, car rien dans les release notes des versions de BIOS concernant le cpu fan speed.
Merci pour vos réponses. _________________ [Proverbe chinois] Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. |
|
|
|
BAk0U
Inscrit le: 06 Aoû 2006 Messages: 168 Localisation: devant le pc
|
Posté le: 21 Avr 2007 à 23:04 Sujet du message: |
|
|
sais-tu a combien de degrés est ton processeur? parce que sa pourrais etre une mauvais reapplication de pate thermique sur le processeur :/ |
|
|
|
vincente
|
Posté le: 22 Avr 2007 à 18:35 Sujet du message: |
|
|
Le proc était vers les 45°C (pas trop chaud pour un P4).
J'ai acheté un ventirad à 4 fils (HyperTX), avec contrôle du pwm donc, et le problème est résolu.
Un silence confortable (on entend un dd tourner
En déposant le ventirad précédent, effectivement, il sembalit y avoir beaucoup trop de pate thermique. Ca dégoulinait jusque sur le cadre acier du connecteur CPU.
Merci à Bakou pour cette piste.
Je n'ai pas le courage d'essayer car le ventirad précédent se fixe par 4 vis sous le dessous de la CM => Faut encore tout démonter et j'y ai passé déjà pas mal de temps. _________________ [Proverbe chinois] Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. |
|
|
|
Ajouter à :
|
|