DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Samsung 226BW : deux dalles, deux qualités...

Publié par AlexMagnus le 18/04/2007 16:00 dans la rubrique Archives
Tags
En début d'année, Samsung sortait un écran qui enthousiastait les sites de tests, et les premiers acheteurs : le Samsung SyncMaster 226BW, grand frère du 206BW et du 931BW, des écrans respectivement de 22, 20, et 19 pouces en format wide 16:10, qui suivent la génération des 205BW et 225BW.

Le succès fut tel que le jour même de la sortie en France, il était déjà difficile de s'en procurer. Les grandes chaînes de magasin, tout comme les petits revendeurs, se sont vite retrouvés à cours de stock.
Qu'à cela ne tienne, deux semaines de pénurie passent, et une nouvelle fournée arrive sur les étals, qui s'écoulera d'ailleurs tout aussi bien. Une mauvaise surprise ?Après ce réapprovisionnement, on vit fleurir sur les différents forums des remarques de tout poil, que ce soit en France ou à l'étranger, et une rumeur enfla : Samsung, qui produit les dalles de ses écrans, aurait, pour ces nouveaux écrans, sous-traité la création des écrans à AUO, une société chinoise spécialisée dans les dalles LCD. Et ces dalles seraient de bien moins bonne qualité...


Ainsi, l'étiquette à l'arrière de l'écran indique 226BW S pour ceux produit par Samsung, et 226BW A pour ceux d'AUO. Info ou intox ? De nombreux propriétaires se plaignent alors, à propos de ces nouveaux écrans, de teintes bleues prononcées, d'un backlight peu homogène et trop étendu... Au delà de l'aspect psychologique d'une telle nouvelle (ma dalle n'est pas une Samsung, elle n'est pas aussi bonne), on espérait des tests qui tendraient à nous rassurer.Et notre confrère LesNumériques s'y attèle...Hier matin, un particulier leur a apporté son écran, en dalle A. Ils ont également reçu un 226BW en dalle S, provenant directement de Samsung. Et les tests comparatifs ont pu commencer.


Rappelons-nous que le directeur France de Samsung avait assuré que la lettre indiquait le pays de production, et non pas la dalle. Il se serait même dit que la lettre indiquait une particularité du cadre.

N'oublions pas non plus que s'il fallait damner Samsung pour un tel procédé (sous-traiter la production de sa dalle), on pourrait tout autant lyncher les autres fabricants, car, à la lecture de certains tests, on se rend bien compte que des constructeurs utilisent les mêmes dalles, comme Acer et Mirai. Dell, de son côté, ne fait pas mieux, mais a l'esprit tranquille en en informant l'utilisateur final... si l'on cherche bien l'information.


Nos confrères ont donc passé la journée d'hier à tester lesdits écrans, relatant petit à petit leur vision de la chose sur leur forum.


Et en fin de journée, que conclurent-ils de cette différence de dalle ? Cela paraît dénonciateur pour la dalle A :

Des couleurs bien moins proches de la réalité par rapport à la dalle S

Une tendance au bleu

Un backlight plus homogène sur la surface de la dalle, mais moins prononcé

Un temps de réponse identique de 2ms, grâce à un procédé breveté par Samsung, le RTA



Des résultats finalement mitigés...


Ces différents tests amènent donc à une question : le Samsung SyncMaster 226BW vaut-il toujours le coup ? Avec un rendu des couleurs moins bon à la sortie d'usine, mais des performances relativement équivalentes, la réponse peut être un oui.

Certes, on sera quelque peu frustré de ne pas avoir de dalle S au déballage de son carton, mais après un calibrage des couleurs, le 226BW reste le meilleur écran sur le marché actuellement dans sa gamme de prix, sa technologie, et sa taille de dalle.


Pour en savoir plus sur la différence entre les deux dalles, suivez ces liens :

Face à face 226BW dalle A / 226BW dalle S

Calibrer votre dalle A
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati