DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparer les offres ADSL

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Une puce contre les rapts d'enfants !

Publié par mickael44 le 15/04/2007 12:43 dans la rubrique Archives
Tags
Après 2 rapts d'enfants qui se sont passés en 2002 et 2005, l'hôpital du Raincy-Montfermeil décide de réagir et propose aux parents de poser sur les chevilles des nouveaux-nés des bracelets RFID (Radio Frequency Identification).



Ce bracelet est composé d'une puce radio contenant le nom et prénom du bébé ainsi que l'identité de la mère. La puce radio émet un signal propre au bracelet en direction des détecteurs situés partout dans la maternité. Ainsi, si le bébé sort du périmètre autorisé, une alarme se déclenche immédiatement, prévenant le personnel qui pourra agir rapidement. De même, si le bracelet du bébé venait à être rompu, l'alarme se déclenche immédiatement.

D'après le fabriquant, ce système n'est pas dangereux pour le nourisson car le bracelet développe une puissance émettrice 2000 fois moins importante que celle d'un téléphone portable.

Le fabricant du système BlueTag indique avoir déjà déployé cette solution dans 47 établissements à l'étranger. La mise en place d'une telle technologie reste une première en France mais cette dernière va être adoptée à Strasbourg d'ici la fin du mois d'Avril. Le bracelet coûte entre 5 et 7 euros à l'hopital, ce qui est peu comparé à l'enjeu.
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati