DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

La BBC poursuivie pour avoir testé un réseau de PC zombies ?

Publié par mickael44 le 14/03/2009 14:31 dans la rubrique Sécurité
Tags zombie botnet bbc computer misuse act spam ddos dos
Afin de mieux faire comprendre au grand public quelles sont les enjeux de la cybercriminalité et la menace que cela représente, un journaliste de la BBC a effectué une démonstration grandeur nature de la dangerosité des botnet en achetant un réseau de 22 000 PC zombies (ordinateur contrôlé à l'insu de son utilisateur par un pirate informatique).



Une fois le botnet entre ses mains, le journaliste a testé l'envoi en masse de spam sur deux boites mails appartenant à ce dernier (une Gmail et une Hotmail). Par la suite, le même botnet a été utilisé pour mettre en place une attaque de type déni de service sur un serveur spécialement réquisitionné pour cet essai.

Suite à cette démonstration, effectuée à une fin pédagogique, les commentaires des articles comportent beaucoup de réactions négatives et critiques de la part d'experts en sécurité informatique. En effet, à travers cette démonstration, la BBC a pris le contrôle de plusieurs milliers de PC à l'insu de leurs propriétaires.

Bien que les malheureux possesseurs des PC infectés ont été, par la suite, aidés dans la désinfection de leur machine et que le botnet a été démantelé, le média Britannique s'expose à des poursuites judiciaires pour infraction au "Computer Misuse Act", l'équivalent Anglais de la loi Godfrain du 5 janvier 1988. Pour le moment, aucune plainte n'a été déposée.
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati