DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 02 Oct 2024 à 0:42 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Ecran noir au démarrage


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vinz



Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 5

MessagePosté le: 03 Avr 2008 à 10:32    Sujet du message: Ecran noir au démarrage Répondre en citant

Bonjour,
j'ai lu cet article : http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_30_1_ecran-noir-au-demarrage-du-pc.html
Je crois que j'ai dû griller la carte mere ou le processeur, il va falloir que je verifie. Je voulais vous demander votre avis.
J'ai voulu changer le ventirad de mon pc (Athlon XP 1800+ socket A) l'operation s'est bien passée mais le patient ne se réveille pas.
Aucun bip, ecran noir, led du HDD qui reste allumée, et apparemment aussi les ventilos du boitier ne tournent plus... Je précise aussi qu'il n'y a pas d'odeur de cramé.
Qu'en dites vous docteur(s) ? j'ai cramé ma CM ou mon Proc ? 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asiakira
Rédacteur


Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 1540
Localisation: Un monde virtuel

MessagePosté le: 03 Avr 2008 à 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je ne crois pas qu'en changeant le ventilo qu'on peut griller quelque chose. Vérifie tous les cables de branchement des appareils, ils sont bien correctement branchés et insérés. Des fois par mesure de sécurité, une périphérique (surtout le ventirad du processeur) est mal mis, l'ordi ne tourne pas ou s'éteint quelques secondes après.
_________________

"Bonjour Dame Tristesse et je te salue Mélancolie" 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vinz



Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 5

MessagePosté le: 03 Avr 2008 à 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le ventirad, lui, tourne, celui de la carte graphique aussi. C'est uniquement les ventilos du boitier qui ne marchent pas.
ça être bizarrrrre Evil or Very Mad 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asiakira
Rédacteur


Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 1540
Localisation: Un monde virtuel

MessagePosté le: 03 Avr 2008 à 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas ce n'est plus l'alimentation qu'il faut regarder, le boitier fonctionne et distribue le courant à la carte mère et autres. Le ventilo du boitier ne tourne quand ça chauffe, je crois. Ton souci c'est l'écran reste noir, est-ce tu vois les messages du démarrage du Bios. Vois tu un curseur qui clignote en haut à gauche de l'écran ou il reste complètement noir et sans aucune affichage même du Bios. Regarde quand même de l'intérieur pour voir si par mégarde, tu n'as pas touché à quelque chose. Je pense que le problème vient de là. Un fil, un cable mal enfoncé ou débranché etc....
_________________

"Bonjour Dame Tristesse et je te salue Mélancolie" 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vinz



Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 5

MessagePosté le: 03 Avr 2008 à 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le ventilo de l'alim tourne. J'ai effectivement débranché et démonté l'alim pour avoir plus de place pour monter le ventirad et j'ai donc bien vérifié que j'avais bien renfoncé le cable, mais j'y re-jetterai un oeil par acquis de conscience. C'est ce qui m'est venu à l'esprit quand j'ai constaté que ça ne marchait plus.
Les ventilos du boitier tournent tout le temps d'habitude. Ils sont branchés sur la carte mere aux connecteurs BKFAN et CHFAN.
Je n'ai aucun écran du bios pas même le curseur, c'est bien ça qui me chagrine Bad Grin

Merci en tout cas pour tes conseils, tu confirmes ce que je pensais, qu'il peut s'agir d'un bête problème électrique. Bon dans le pire des cas si le proc est grillé, vu que c'est une vieille machine, je peux toujours en racheter un (j'en ai vu à 1,50eur sur ebay !) 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vinz



Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 5

MessagePosté le: 04 Avr 2008 à 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Après verification des branchements, ça ne fonctionne toujours pas... Décidémment, je ne vois pas ce qui cloche !
Je vais essayer de trouver un ordi pour teester le proc... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickael44
Administrateur


Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 5837
Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine

MessagePosté le: 07 Avr 2008 à 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Essaye d'enlever puis de remettre les barrettes de mémoires ainsi que la carte graphique. Les faux contacts arrivent vite. Smile 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Asiakira
Rédacteur


Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 1540
Localisation: Un monde virtuel

MessagePosté le: 08 Avr 2008 à 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, essaie toujours mais bien peur que ta carte est mère est fichue. T'as bien touché à une partie métallique avant de toucher aux composants de l'ordinateur pour décharger l'électricité statique.
_________________

"Bonjour Dame Tristesse et je te salue Mélancolie" 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vinz



Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 5

MessagePosté le: 08 Avr 2008 à 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tenté le démontage remontage de ram et de carte graphique, ça ne change rien. je vais essayer de TOUT redémonter histoire d'en avoir le coeur net.
Sinon, oui, j'ai touché la carcasse métalique avant le demontage mais bon j'ai un peu galérer à enlever l'ancien proc et j'ai été un peu brusque peut-être. Je viens de commander un nouveau processeur, on va voir si ça change quelque chose. Sinon il va falloir changer la carte mère aussi. Là c'est plus délicat à trouver et surtout plus cher ! 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum