DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 02 Mai 2024 à 1:17 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Endommagement de la MBR (virus ?)


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Logiciel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mickael44
Administrateur


Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 5837
Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine

MessagePosté le: 08 Aoû 2007 à 22:11    Sujet du message: Endommagement de la MBR (virus ?) Répondre en citant

Salut à tous,

Je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible mon problème.

J'ai recu un PC qui refusait de démarrer. Il se bloquait lors du chargement de Windows. Après analyse, il s'avère que tous les fichiers à l'intérieurs sont intacts mais les fichiers ne sont visible que par un terminal Linux. Je décide donc de brancher mon disque dur externe afin de faire une récupération. Surprise générale, le disque dur externe fait maintenant la même chose.

Bien sur, têtu comme je suis, je prend un disque dur de secours (vide cette fois, je ne suis pas fou), je le met dans mon PC, j'installe un linux et je tente la même récupération. Bien sur, maintenant le disque dur de mon PC fixe a le même problème (cependant, là c'est pas grâve, car je n'avais aucune données. donc un formattage de bas niveau et sa repart).

Les symptomes sont les suivants :
- Impossibilité de boot sous Windows et Linux (impossibilité de charger le profil de l'utilisateur)
- Impossible de voir le contenu du disque (sauf sous un terminal linux)
- Des outils de partitionnement indiquent que le disque est plein à 100% (alors que c'est faux)

Le problème est maintenant mon disque dur externe. Comment puis-je faire pour récupérer mes données sans "infecter" un autre disque dur ? Je pense qu'en lisant mon disque dur en RAW, ca pourrait le faire mais je sais pas comment m'y prendre.

Est-ce vraiment l'action d'un virus? En effet, je trouve bizare, car dans ce cas, le disque aurait été infecté sous Windows (sachant qu'il a tenu malgré un formattage normal) et il serait capable de se propager sous Linux. Quelqu'un as-t'il une explication ?

Merci d'avance !
@+ 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fanch317



Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 109
Localisation: Devant l'écran

MessagePosté le: 08 Aoû 2007 à 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette explication clair mickael44 ! Dur de faire mieux Smile

Tu dis que les partitions semblent marquées comme pleines par les outils de partitionnement, cela rejoint le souci du boot sous windows comme sous linux.

As tu essayé un live-cd type hiren boot cd ? (il comporte des outils de partitionnement, de diagnotique disque constructeur + low format et bien plus Wink ).

Ce qui m'intrigue c'est comment ce souci a reussi à se propager sur un autre disque ? Pour moi il faut que le système puisse excecuter un programme sur le disque infecté pour cela. (windows ? secteur de boot ?)

Fanch 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Numéro ICQ
mickael44
Administrateur


Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 5837
Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine

MessagePosté le: 08 Aoû 2007 à 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu dis que les partitions semblent marquées comme pleines par les outils de partitionnement, cela rejoint le souci du boot sous windows comme sous linux.


Tout à fait Smile

Citation:
As tu essayé un live-cd type hiren boot cd ? (il comporte des outils de partitionnement, de diagnotique disque constructeur + low format et bien plus Wink )


Je ne connais pas ce type de live-cd, propose t'il des utilitaire pour récupérer des données ?

Citation:
Ce qui m'intrigue c'est comment ce souci a reussi à se propager sur un autre disque ? Pour moi il faut que le système puisse excecuter un programme sur le disque infecté pour cela. (windows ? secteur de boot ?)


Je crois que tu as compris ma plus grosse question (inquiétude). Surtout que ceci c'est produit sur deux partition NTFS mais aussi sur une partition EXT3 !

Bon, si tu as un lien pour ton live-cd, je suis preneur Smile

@+ 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
coyotte49
Modérateur


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 1936
Localisation: Belgique / province de Liège

MessagePosté le: 09 Aoû 2007 à 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Un virus qui va envahir la Terre, sans ancun doute... Les Decepticons attaquent Razz

Dans le cas contraire, y'aurait peut-êre moyen de s'en débarasser avec Fdisk /mbr ?
En tout cas, j'ai trouvé ceci qui pourrait être intéressant.

Bonne merde Smile
_________________
« Software is like sex. It's better when it's free... » Linus Torvalds



Merci à loïc pour l'avatar et l'userbar 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Logiciel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum