DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 23 Sep 2024 à 0:38 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Problème de graveur qui plante


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Multimédia & jeux vidéos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marco esteban



Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 5
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 17 Avr 2006 à 10:03    Sujet du message: Problème de graveur qui plante Répondre en citant

Bonjour !

J'ai un problème avec mon graveur qui me plante presque toutes les gravures depuis quelques jours : 15 CD gachés pour 2 qui ont été correctement gravés.

J'ai acheté l'ordinateur il y a 5 mois : COMPAQ PRESARIO SR1609FR, muni d'un graveur lecteur DVD identifié sous le nom HL-DT-ST DVDRRW GCA-4164B.

Depuis l'achat je n'ai eu aucun problème de gravure, j'utilisais NERO 6.6.0.16.

Il y a quelques jours en gravant du CD audio, le graveur a commencé à planter pendant la gravure. J'ai gaché un certain nombre de CD (plus d'une dizaine) en faisant diverses tentatives, notamment éliminer un mp3 que je pensais être responsable du plantage.

En faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé des informations sur les ASPI. J'ai donc téléchargé des ASPIs puis les installés, ça n'a rien changé.

J'ai essayé avec différentes marques de CD : idem. J'ai tenté de graver avec XP CDBURNER PRO, ça a planté aussi.

Des amis m'ont conseillé un nettoyage du graveur/lecteur avec un CD de nettoyage : j'ai fait cette manipulation.

J'ai désinstallé et réinstallé les pilotes du graveur.

J'ai remplacé NERO 6 par NERO 7, et là ça plante toujours, ou plutôt ça bloque au milieu de la gravure et ça s'arrête, il faut stopper NERO parce que ça ne continue plus.

J'ai gaché en tout une bonne quinzaine de CD, deux ont miraculeusement pu se graver. Mais sur l'un d'eux, en audio, ça "saute" parfois, comme sur les anciens vynils, et le problème ne vient pas de la chaine sur laquelle je lis le CD, mais bien de la gravure. Je n'ai jamais rencontré ce problème auparavant, ni avec cette bécane, ni avec mon ancien ordinateur et son graveur CD qui a fonctionné parfaitement pendant 5 ans et fonctionne toujours.

Juste une dernière précision : j'ai fait des tentatives sur un CD-RW, qui n'autorise la gravure qu'à 4X, et ça a apparemment fonctionné, en tout cas il n'y a pas de plantage. Mais les CD-R plantent, que ce soit à 16X, à 24X ou à 40X.
J'ai aussi tenté avec un DVD, à 4X également donc, et ça a l'air d'avoir fonctionné aussi (mais je n'ai pas moyen de vérifier la qualité des données gravées, il s'agit de 5 films en DivX en fichier données, et ça me prendrait des heures).


J'ai différentes questions :

Est-ce un problème matériel ? Y a-t-il un moyen de vérifier encore, quand on a tout essayé, d'où vient le problème ?

Quelqu'un connaît-il ce problème ? Et surtout a-t-il une solution ?

Comme mon matériel est encore sous garantie, j'appelle DARTY demain, mais comme le graveur n'est pas carrément complètement cassé et réussit de temps en temps un truc, j'ai crainte qu'ils fassent un test et prétendent que ça fonctionne correctement, alors qu'il me plante 90 % des CD.

Merci d'avance de vos réponses.

Bien cordialement,
Marco 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
floyd



Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 147

MessagePosté le: 17 Avr 2006 à 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

une chose m'etonne...il me parait indispensable quand on ce genre de mesaventure de courir acheter un cdr -w (reinscriptible) au lieu de s'acharner a gaspiller 15 cdr!! mais bon..

y a til un message d'erreur? assez de memoire vive ? la protection du cache du graveur est elle activée? fais il son boulot? existe il un firmware du graveur a mettre a jour? un bruit mécanique? de bonnes valeurs des tensions de l'alim ? que disent les propriétés du graveur (dans panneau config/system)? la france sera t elle encore championne du monde? Smile 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marco esteban



Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 5
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 17 Avr 2006 à 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse :

Il y a une phrase qui a dû t'échapper dans mon post :
"Juste une dernière précision : j'ai fait des tentatives sur un CD-RW, qui n'autorise la gravure qu'à 4X, et ça a apparemment fonctionné, en tout cas il n'y a pas de plantage. Mais les CD-R plantent, que ce soit à 16X, à 24X ou à 40X."

Il semble donc fonctionner tant que c'est sur du CD-RW, ceci dit, il plante tous mes CD-R !!! (Ceci dit, comme je grave surtout de l'audio, je n'ai pas moyen de vérifier si mon CD-RW est effectivement bien gravé)...


- Le graveur fonctionne jusqu'à ce que ça plante !

- Assez de mémoire vive, je pense. Je n'ai rien changé et du jour au lendemain mes gravages ont planté.

- Protection du cache du graveur activée, oui.

- Il y a un bruit mécanique juste au moment où ça plante, mais c'est peut-être normal.

- Firmware à mettre à jour, je n'ai pas essayé. Le graveur a 5 mois seulement. Est-ce que cela peut être la raison ?

- Propriétés du graveur : ce périphérique fonctionne correctement. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 17 Avr 2006 à 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il se trouve que j'ai quasiment le même problème, j'avais essayé a peu pres les mêmes choses mais aucun résultats non plus ...
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
floyd



Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 147

MessagePosté le: 17 Avr 2006 à 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

a vrai dire je n'avais pas lu tout le post..(trop log :content: )

Moi je verifierai 2 points:

le 1er ,allez sur le site du constructeur et tester les cdr que la marque autorise pour ce lecteur et uniquement ceux la.

ensuite je ne pense pas que cela est du au media mais a la vitesse de gravure (tu dis X4 ok ,apres plantage)donc instabilité mecanique a haute vitesse= retour au SAV du produit Mad 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marco esteban



Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 5
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 17 Avr 2006 à 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci pour vos réponses.

En ce qui concerne la marque de CD, je crois pas qu'elle soit en cause : je grave essentiellement sur SONY et EMTEC, mais j'ai essayé plus d'une quinzaine de marques sans jamais rencontrer aucun problème.

Le 11 au soir j'ai encore gravé 3 CD parfaitement, et le 12 est intervenu mon problème au moment d'en graver un de même marque que ceux que j'utilisais précédemment : à savoir SONY.

Je vais faire jouer la garantie.

Merci encore ! 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 17 Avr 2006 à 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant le même soucis, j'avais testé le lecteur sur un autre PC, et il a marché niquel ... Si tu as la possibilité, fais en de même !
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marco esteban



Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 5
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 17 Avr 2006 à 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas moyen de tester le graveur sur un autre PC.

D'où venait le problème alors ? 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 17 Avr 2006 à 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pas résolu Shock
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marco esteban



Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 5
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 17 Avr 2006 à 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci !  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
floyd



Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 147

MessagePosté le: 17 Avr 2006 à 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

le SAV DARTY !!! Very Happy  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Multimédia & jeux vidéos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum