mickael44 Administrateur
Inscrit le: 05 Juin 2005 Messages: 5837 Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine
|
Posté le: 23 Avr 2007 à 22:32 Sujet du message: Attention aux malwares ! |
|
|
Message intéressant posté à l'origine par Asiakara
Citation: |
Tout le monde les connaît, les pirates ne manquent jamais d’imagination pour piéger les internautes en répandant des malwares sur la toile et en prenant le contrôle ou simplement espionnant la vie des internautes à des fins utiles. Si le classique mail frauduleux avec des pièces jointes a longtemps été utilisé, un piège de plus en plus courant consiste à faire passer un logiciel pour un autre.
Ainsi, nombreux sont sur la toile les logiciels et autres petits programmes gratuits proposant à l’internaute de nettoyer les ordinateurs de leurs infections, de corriger des bugs de l'ordinateurs etc.., tout ça pour les infecter à leur tour.
Truffés de noms comme "Spyware Killer" ou "Malware Alarm", ces faux logiciels sont en réalité des programmes malveillants (également appelés rogues).
Ainsi plusieurs dizaines de milliers de malwares sont ainsi recensés sur la toile.
Depuis quelques années, on observe que la majorité des malwares récents sont en fait une combinaison des différentes familles. Par exemple, le malware "Kelvir.B" se propage par MSN, télécharge et installe une variante du Virus SpyBot qui, lui, permet de prendre la main à distance de votre poste et se propage par mail.
Cette multiplicité des agents infectés qui se répandent par tous les protocoles possibles, fait des malwares un facteur de risque élevé pour tout ordinateur ayant accès à Internet.
Comment peut-on les reconnaître ? Dans la plupart des cas, au premier abord, il est très difficile de faire la différence entre un véritable logiciel de protection et ces méchants malwares, tant la ressemblance est parfaite et réaliste.
Heureusement, Internet regroupe en plusieurs endroits des listes entières de ces logiciels malveillants, afin de les reconnaître par leur nom.
[right]Sources diverses WikipediaComment ça marcheSécurité[/right] |
|
|