DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 19 Avr 2024 à 14:14 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Serveur Freenas, qui connait?


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Réseaux et Télécommunications
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlin90



Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 28 Oct 2010 à 16:14    Sujet du message: Serveur Freenas, qui connait? Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous,

... décidément, j'ai beaucoup de mal à configurer mon petit serveur fpt sous Freenas....

Qui, dans cette noble assistance, pourrais prendre un peu de son temps afin de m'aider à configurer pas à pas mon serveur?

Voici ma configuration:

- 1 PC fixe, double boot, XP familiale et 7, 2 IP fixe pour une connection filaire et WiFi sous XP.
- 1 PC portable, XP, 2 IP fixe (Filaire, et WiFi)
- 1 ex PC, transformé pour l'occasion en serveur fpt sous Freenas, donc. Je précise que je souhaite faire un montage simple, sans RAID. 1 DD de 2 GO IDE pour le système, et 1 DD 750 Go SATA pour mes données. C'est tout. Ce 750 possède des données à l'intérieur, 4 partitions, et il est impensable de le formater. Il est en système de fichier GPT (Système de fichiers exploité par Freenas). Il a été monté dans une précédente installation, qui fonctionnais parfaitement. Mes problèmes ont commencés à partir du moment ou j'ai changé toute ma config matériel à l'intérieur de mon boitier, suite au crash de ma carte mère.

Box Numericable Netgear GBVG834G, avec adressage IP configuré pour mon réseau.

PING Ok. Mes 6 adresses répondes. (2 PC fixe [sous XP], 2 PC portable, 1 serveur et 1 box)

Problèmes rencontrés, sur lesquels je souhaite une aide: Il m'est impossible de faire reconnaitre mon 750 Go par Freenas.
- Points de montage. Toujours le même message d'erreur: "Type de partition ou numéro de partition erroné". Une fois résolu ce message d'erreur (... si on y arrive...), il me faudrait de l'aide pour achever ma configuration.
- Partages sous XP (... j'ai quelques notions, mais, pas mal d'oublis !)
- Configuration de mon réseau, ouverture des bons ports, afin que celui-ci soit accessible depuis l'extérieur, c'est à dire, depuis une autre machine par le net, via un compte DynDns (Pourquoi pas?).
- Nom d'ordinateurs différents, groupe de travail commun et mot de passe commun configurés.

Autre possibilité envisageable:

... bien entendu, il m'est impossible de lire mes données de mon 750 (... formaté GPT, je vous le rappelle), sous XP. Ce disque dur est bien visible dans le BIOS, mais pas dans la gestion des disques, ni dans le poste de travail. Malgré ces conditions (... extrêmes...!), est-il possible de récupérer (avec un logiciel, mais lequel?) mes données écrites, les copier, les coller et les lires sous XP (NTFS), afin de reformater mon 750 sous Freeneas, et ensuite, de transférer ces données via mon réseau?

Merci de m'avoir lu

A bientôt.

Gilles.
_________________
Normalement ça prends un "N", et pourtant, ça prends un "P"... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickael44
Administrateur


Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 5837
Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine

MessagePosté le: 28 Oct 2010 à 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi !

Concernant les partitions GPT, Windows XP ne lit clairement pas ce type de partition, contrairement à Linux ou Windows 7 (cela reste à confirmer pour Vista).

Si tu converti via Windows ce type de partition, tu perdra l'intégralité de tes données.

Cependant, tu peux lire et récupérer tes données via Linux !

Télécharge un live-CD type Ubuntu puis sauvegarde tes données sur un autre disque.

Pour le reste, je ne suis pas expert en la matière malheureusement Sad 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Réseaux et Télécommunications Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum