DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 19 Mai 2024 à 18:00 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

[Résolu] Installer un RAID 1...


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Windows
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tournelune



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 8
Localisation: yonne

MessagePosté le: 23 Jan 2009 à 21:48    Sujet du message: [Résolu] Installer un RAID 1... Répondre en citant

Bonjour,
Ayant une alerte sur mon DD de données, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, d'acheter 2 DD SATA, et de les monter en RAID 1.
XP SP2 reste sur son propre DD, SATA lui aussi.
Mais voila...impossible de configurer les nouveaux DD (reconnus sans pb par le bios) en RAID 1. Selon le constructeur, il faut aller dans le bios, parametrer pour la reconnaissance du RAID, c'est fait. Puis redemarrer, appuyer sur Ctrl-J pour entrer dans le bios de parametrage du RAID. Mais là, ça va plus. Ctrl-J n'a aucun effet, la machine va directement au demarrage de XP.
Sous XP, j'ai installé le pilote RAID, mais lorsque, j'essaie de lancer le configuratuer RAID, il me répond: JMB36X Raid device is not found!! (ce qui semble normal puisque je n'ai pu configurer sous bios)
Ma config:
Asustek Vintage V3-P5G965,(bios Ami, pilote RAID Jmicron),proc Core 2 Duo E6600,RAM Crucial 2Go.
Je viens de flasher le bios et mettre a jour les pilotes...

Si quelqu'un a une petite idée...Merci!!

Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
T. Pabo 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tournelune



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 8
Localisation: yonne

MessagePosté le: 28 Jan 2009 à 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pas beaucoup de chance jusqu'ici....
Et en plus ASUStek qui ne repond pas non plus (Ca fait 5 j que j'ai demandé, et ils prétendent répondre sous 48 h)
Sad Sad Sad
_________________
T. Pabo 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sumorien
Administrateur


Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 1070
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 29 Jan 2009 à 1:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tournelune,

Pour ton RAID 1, tu as 2 ou 3 disques ?
Si j'ai bien compris tu as :
- 1 DD avec OS (XP SP2 sans réinstallation)
- 2 DD en raid 1

Ayant depuis près de 6 ans, que des cartes mères ASUS, la documentation (anglaise) est relativement bien faite ... notamment sur la configuration BIOS et le système de Raid.

Peux tu nous donner le modèle exact de la carte mère intégré dans ton Asustek Vintage ... je suppose la P5B-VM mais bon ...
_________________
Microsoft 7 Premium 64 Bits //
Asus P6T Deluxe - Intel i7 920 - Kingston 6 Go DDR3 PC8500 -
SSD Sandisk Ultra Plus 240Go + 2*Western Digital Caviar Black 750Go - Sapphire Ati HD4870 1Go Vapor-X PCie 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tournelune



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 8
Localisation: yonne

MessagePosté le: 29 Jan 2009 à 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

salut sumorien, et merci, enfin une réponse!!!
La CM de mon Vintage porte l'etiquette suivante: P5B-VM/V-P5G965/DP_MB....

effectivement, j'ai 3 DD,tous SATA; l'un porte l'OS (XP), et aussi quelques partitions de données; les 2 autres, tout neufs, attendent des données...(des que le raid1 sera operationnel...)
Mais, ça veut dire quoi,"sans reinstallation???" Si tu veux dire que je n'ai pas envie de reinstaller XP, c'est oui...Bien que je n'hesiterai pas trop longtemps a le faire si necessaire...J'ai l'habitude...

J'ai eu beau essayer de suivre le manuel - mais j'ai la mauvaise habitude de le lire après, alors il est possible que j'ai fait les choses dans le désordre (bien que je ne croies pas)- mon problème majeur est que je n'ai pas accès au menu de config du RAID: selon le manuel il faut appuyer sur CTL-J juste avant le demarrage de windows...Mais chez moi, rien a faire...XP demarre sans sourcilier.
Actuellement les DD sont declarés "dynamiques".Ils sont vus par le gestionnaire de disques de XP, mais pas par le poste de travail.

J'ai bien pensé a revenir en arrière pour redemarre de frais, mais...j'ai pas trouvé le reset Cmos sur la carte, et je vois pas très bien comment ramener les DD au statut "statique" (??)

Aussi, depuis, j'ai un peu buché le RAID, et j'ai trouvé que le RAID "materiel" (qui est souvent du "pseudo-materiel") avait un gros defaut: le jour ou tu flingues ta CM, tu perds tout, parce que, généralement, ta nouvelle CM n'utilise pas le meme protocole...Mais si tu fais du RAID logiciel sous XP, alors, la portabilité du RAID est bonne. Sauf que XP ne gèer pas, apparament, le RAID 1 Sad

Quelles suggestions???

Question Question Question
_________________
T. Pabo 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tournelune



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 8
Localisation: yonne

MessagePosté le: 29 Jan 2009 à 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Apres avoir encore fouille le manuel, je trouve qu'il y a sur léz CM, un connecteur SATA noir, isolé, destiné au raid...
Le manuel dit(je traduis et j'abrege):"ce connecteur est pour un cable SATA. IL supporte un HDD SATA qu'on peut configurer en RAID a l'aide du controleur RAID de la carte...etc...
Mais il y a un pb: si je branche un DD sur ce port (et les autres sur 2 des 4 ports rouges), j'entre bien dans le menu de config du RAID (CTRL-J)...et là, il me dit : pas assez de DD!!!
Le manuel n'explicite pas ou doit etre branché l'autre (ou les autres) DD pour former la grappe RAID ???
D'ici, ou puis-je aller???
Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
T. Pabo 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sumorien
Administrateur


Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 1070
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 29 Jan 2009 à 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tournelune,

Personnellement, je te conseillerai de réaliser une installation tout fraîche vu que c'est une installation avec un nouveau système de gestion et de sauvegarde sur disque dur. Mais c'est toi qui voit.

Après quelques recherches Internet sur ta carte mère, tout est expliqué comment activer le RAID ... et dans un manuel écrit en français ...

MP moi et on conversera sur msn.
_________________
Microsoft 7 Premium 64 Bits //
Asus P6T Deluxe - Intel i7 920 - Kingston 6 Go DDR3 PC8500 -
SSD Sandisk Ultra Plus 240Go + 2*Western Digital Caviar Black 750Go - Sapphire Ati HD4870 1Go Vapor-X PCie 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tournelune



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 8
Localisation: yonne

MessagePosté le: 30 Jan 2009 à 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'install fraiche..Euh!! C'est vraiment si c'est necessaire; car il y a une sacrée kiryelle de logiciels divers d'installés...Alors si on peut éviter..
Ou alors, j'enlève le Disque systeme et j'installe sur le RAID (avec l'idee, une fois le raid démarré, d'avoir un double boot, ce que j'avais avant.(c'est bien utile de pouvoir continuer a bosser quandplantes ton OS...)

Peut etre si je branche le 2e DD du RAID sur la prise externe, il sera reconnu par le bios...demain j'essaie! (bon, j'y crois pas trop Question )

Merci pour ton aide. Je te MP

Wink Wink Wink
_________________
T. Pabo 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tournelune



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 8
Localisation: yonne

MessagePosté le: 03 Fév 2009 à 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, apres avoir attendu 1 sem. l'assistance ASUS a répondu (ils promettaient 48 h. Ce devait etre 48 h DE TRAVAIL!!) Surprised

La réponse est claire: la CM ne supporte pas le RAID!!! Sad
Dommage que le manuel indique comment installer un RAID! Mad
Du coup, je vais simplement me trouver un log de synchro de disques, Allwaysync ou similaire. Meme si ce n'est pas du RAID 1, ça s'en rapproche...

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
T. Pabo 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sumorien
Administrateur


Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 1070
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 05 Fév 2009 à 0:37    Sujet du message: Répondre en citant

Donc problème réoslu à la négative Sad
_________________
Microsoft 7 Premium 64 Bits //
Asus P6T Deluxe - Intel i7 920 - Kingston 6 Go DDR3 PC8500 -
SSD Sandisk Ultra Plus 240Go + 2*Western Digital Caviar Black 750Go - Sapphire Ati HD4870 1Go Vapor-X PCie 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Windows Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum