DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparer les offres ADSL

Partenaires :

Blog Coupe du monde
Assembleur Informatique
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR
Serveur Dedie

Convertir une partition FAT32 en NTFS

  • 2.8/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
758 votes, moyenne : 2.8/5 -
Publié par vin-moi le Lundi 16 juillet 2007 dans la rubrique Windows, Maintenance

Navigation :

1 - Convertir une partition FAT32 en NTFS

Il existe 3 systèmes de fichiers pour Windows : FAT, FAT32 et NTFS.
Si vous n'avez qu'un seul système d'exploitation installé et que vous avez un version supérieure à Windows NT4 (Windows 2000), il est souvent plus avantageux de convertir le disque dur ou la partition en question en NTFS en terme de sécurité notamment.

Le système de fichier NTFS peut également gérer des partition très grandes : plus de 2 tera-octet (soit 2000 Go), ce que le FAT32 ne gère pas. La taille d'un fichier n’est donc limitée seulement alors par la taille du disque logique, disque dur en l’occurrence. Si vous avez un système d'exploitation antérieur à la norme NT4 (voir plus haut) votre système d'exploitation ne reconnaîtra plus votre disque dur dans le cas où il est serait convertit NTFS.

Nous allons donc voir comment procéder pour passer en NTFS :

Avant de convertir quoi que ce soit, il est fortement recommandé de défragmenter le disque dur ! Vous pouvez effectuer cette défragmentation en vous rendant dans le poste de travail et en vous rendant dans les propriétés du disque dur en faisant clic droit sur ce dernier. Rendez vous dans la section Outils puis défragmentation puis lancer celle-ci.

Aller dans démarrer> exécuter> entrez "cmd". Ensuite tapez ce qui suit :
convert lettre_du_lecteur: /fs:ntfs
Exemple : convert C: /fs:ntfs

Un autre logiciel très fiable vous permet de mettre votre système de fichier en NTFS et aussi de gérer vos partition, il s’agit de Partition Magic. Bien que payant, la version de démonstration vous permettra de découvrir les options de ce logiciel très utile mais sans pouvoir les exécuter. Nous ne serions vous conseiller que de l’acheter dans la mesure de vos moyens, puisqu’il est couramment utilisé lors de tâche comme le formatage ou la création de partitions.

NB : Attention, si vous mettez votre système de fichier en NTFS, il ne sera impossible de refaire la commande dans l'autre sens, NTFS => FAT32. Le seul moyen de revenir au précédent format sera alors de formater !Tags partition ntfs fat32 convertir
Commentaires | Imprimer