DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Qui veut Club-Internet ?

Publié par Lenouvdu44 le 01/03/2007 22:52 dans la rubrique Archives
Tags
Cela peut en surprendre plus d'un, mais la maison mère de Club-Internet (CI), Deutsche Telekom, vient d'annoncer la vente du Fournisseur d'Accès Internet (FAI) Français Club-Internet, ainsi que Ya.com en Espagne.Une petite explication ?C'était aujourd'hui que Deutsche Telekom présentait son bilan financier 2006 et anonça un communiqué sur sa stratégie. Alors que fin 2004 il ne souhaitait pas vendre CI, qu'en Juin 2005 la maison mère décida de développer un réseau télécoms en fibre optique, Deutsche Telekom dit « progammer la revente d'activités qui ne cadrent pas avec sa stratégie ».

Avec un parc d'environ 600.000 abonnés, et un prix de vente annoncé à 300 millions d'euros, CI connaît des difficultés financières : Deutsche Telekom vient d'annoncer une chute de 43% pour l'année 2006.
Les différentes raisons sont que, premièrement, CI est loin d'être un acteur majeur dans le Haut-Débit en France, devant les trois grands d'aujourd'hui qui sont Orange, Free et Neuf Cegetel, rassemblant déjà 80% du marché français sur le Haut-Débit.
La concurrence est donc aussi un facteur, les baisses du prix d'abonnement, les divers services proposés, même si CI avait une offre Triplay très acceptable.
La Fibre Optique, investissement que peu de fournisseurs pourront faire massivement, est aussi une cause car, alors que les trois principaux acteurs du Haut-Débit en France ont annoncé la sortie de la Fibre Optique cette année même, ceux qui ne pourront pas suivre couleront.CI va être vendu, mais à qui ?En France, il ne manque pas de prétendants pour reprendre un ancien FAI à près de 600.000 abonnés ! Pour éclaicir tout d'abord, revenons sur les dernières cessions de FAI en France, et qui les avaient rachetés.
En mars 2005, Alice (soit Telecom Italia en maison mère) racheta Tiscali France, mais beaucoup connaissent les quelques problèmes d'Alice qui perd des clients, pour cause de leur service et offres ; ils sont un peu comme CI, entre deux eaux et pourraient très bien racheter CI pour améliorer leur présence dans le marché français. Neuf Cegetel a racheté au mois d'Août 2006 les activités d'accès d'AOL France, puis SFR (et oui !) avec le rachat des activités Haut-Débit de Tele2 et qui détient aujourd'hui 40,7% de Neuf Cegetel.

À première vue, les Trois principaux ne souhaitent pas qu'Alice reprenne CI, et pourront eux aussi en faire le rachat : Orange regarde le dossier de près, mais l'achat par Neuf Cegetel ou Free est probable : ils sont à ce jour coude à coude et ils pourraient, via cet investissement, devenir officiellement numéro 2 derrière Orange, en donnant une très bonne avance sur son concurrent.


Rien est fait pour le moment, mais certains pourraient se battre pour ce rachat, qui est sans aucun doute un sacré point stratégique.
Affaire à suivre !
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati