DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Les malheurs de WGA: Episode 4, l'utilisateur contre attaque

Publié par Spena le 30/06/2006 15:43 dans la rubrique Archives
Tags
Force est de constater que le module d'authentification de Microsoft, le Windows Genuine Advantage, fait énormément parler de lui ces derniers jours et ce de façon plutôt péjorative !

Pour rappel, la série des déboires se composent, en autres, des épisodes suivants: transmissions de données à distance sans autorisation préalable de l'utilisateur, une mise à jour du CLUF plus ou moins chaotique et pour finir la probabilité que l'authentification via WGA devienne obligatoire sous peine de blocage du système.

Face à toutes ses réjouissances ayant un goût plutôt amer, les utilisateurs longtemps restés passifs se réveillent et entament une action collective aux Etats-Unis contre la firme de Redmond.



Déposée à l'initiative de Brian Johnson devant le tribunal de Seattle, la plainte porte sur un des faits évoqués précédemment à savoir les communications faites avec un serveur distant et qui échappe à l'utilisateur.
De plus, en cas de non authentification suite à ces appels, l'utilisateur se voyait signifier via un pop-up sa situation délicate.
Or, l’ensemble de ce système n'étant pas signalé dans le Contrat de Licence de l'Utilisateur Final (CLUF), le plaignant estime de Windows Genuine Advantage s'apparente par son fonctionnement à un Spyware.

A noter que Microsoft a récemment modifié son CLUF pour WGA après que le problème ait fait parler de lui.
C'est d'ailleurs le point majeur de la défense de celui-ci qui affirme en outre que le module est soumis à l'acceptation de l'utilisateur.

Affirmation que contredit l'accusation affirmant que l'installation est flouée puisque le logiciel est signalé en tant que mise à jour de sécurité.

La plainte devrait suivre son cours et de nouveaux plaignants devraient se joindre à M. Johnson en vue d'obtenir réparation financière principalement.

Il est intéressant de remarquer que l'avocat de ce dernier s'est déjà illustrer dans des procédures contre les rootkits présents sur certains CD de Sony.

Va t'on vers une spécialisation de ce genre d'affaires chez les avocats ?

Aux vues des mesures prévues par DADVSI, beaucoup seront tentés de répondre par l'affirmatif.

Alors Highway to Hell pour Microsoft ?
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati