DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

ATI vient de depasser Nvidia !

Publié par vin-moi le 27/10/2004 12:41 dans la rubrique Archives
Tags
Selon certains chiffres venant de chez Mercury Research, une société d'analyse financière, le fondeur ATI aurait pour la première fois depuis près de cinq ans réussi à dépasser nVidia en ce qui concerne les parts de marché du monde des processeurs graphiques. Cette information a été envoyée à notre confrère X-bit Labs par une source ayant souhaité rester anonyme.

En ce qui concerne les cartes graphiques pour ordinateurs de bureau, ATI aurait détenu pour le troisième trimestre 2004 près de 55% des parts de marché, contre 42% pour nVidia (soit une baisse de 16% par rapport au trimestre précédent pour ce dernier). Le géant canadien dépasserait également nVidia sur le marché graphique global (cartes graphiques, contrôleurs graphiques et solutions mobiles) avec environ 59% de parts de marché, contre 37% pour son concurrent de toujours.

Ce succès est très certainement dû à l'avènement de jeux toujours plus gourmands, comme Far Cry, Doom III ou autres, qui ont presque obligé le gamer moyen à changer de processeur graphique. Du coup les utilisateurs se sont rués sur les Radeon 9800 ou 9600 qui, grâce à la sortie des différentes x800 ou x600, ont connues des baisses de prix conséquentes, et ont été préférées aux diverses GeForce FX relativement décevantes en termes de performances.

Le leader incontesté du marché graphique, tous constructeurs confondus, reste quand même Intel qui, une fois comptabilisé dans les calculs, détient près de 39% des parts, contre 27% pour ATI et 23% pour nVidia.

Financièrement parlant, ATI avait annoncé pour son quatrième trimestre fiscal de l'année 2004 (qui a pris fin le 31 Août dernier) un revenu de 572.2 millions de dollars, soit une augmentation de 50.3% par rapport à l'année précédente. Du côté de nVidia, ce sont entre 510 et 515 millions de dollars qui ont été engrangés pour 2004, soit un légère augmentation par rapport à l'année passée (entre 470 et 502 millions de dollars).

ATI, nVidia, Intel et Mercury Research n'ont pas commenté ces informations.

source : PCinpact
< Actualité précédente
Yahoo cherche Adobe
Actualité suivante >
AVG gratuit, c'est fini
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati