DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Psion Teklogix serait l'inventeur du terme netbook !

Publié par nevel le 29/12/2008 13:51 dans la rubrique Mobilité
Tags teklogix psion netbook
Cette année, les netbooks ont connu un succès impressionnant, si bien que les ventes de portables ont dépassé les ventes de PC de bureau ! A l'heure où la plupart des constructeurs surfent sur la déferlante des netbooks, la société britannique Psion Teklogix se réveille et revendique l'invention de ce terme !

Mais qui est donc le véritable inventeur du netbook ?

Les ultraportables à bas prix ont été lancés il y a près d'un an par le taïwanais Asus avec son Eee PC 4G. En Février 2008, dans l'effervescence créée autour de cette nouvelle catégorie d'ordinateurs portables, Intel a "inventé" le terme netbook afin de mettre un nom sur ces machines du troisième type. Il s'agit en fait de la contraction de "net" et de "notebook", ce type de machine étant essentiellement destinées à surfer sur internet.

Ce qu'Intel a oublié de nous dire, c'est que le terme netbook existait déjà depuis plus de 8 ans... En effet, c'est en 2000 que la société britannique Psion Teklogix a mis sur le marché un petit ordinateur portable : le Series 7, autrement connu sous le nom de netbook ! Celui-ci est équipé de 16Mo de ram, d'un processeur cadencé à 133MhZ et d'un écran 7.7".

Supprimez-moi tous ces "netbook" de votre site !

Netbook s'avère donc être une marque appartenant à la société britannique. De nombreux revendeurs et fabricants ont reçu un aimable courrier leur demandant de ne plus utiliser ce terme. Les magazines en lignes et les blogs ont également été conviés à en faire de même. En effet, à partir de Mars 2009, toute utilisation du terme sans accord commercial préalable pourra faire l'objet de poursuites judiciaires.

Bien que depuis le fameux "Series 7", Psion n'a commercialisé aucun autre ordinateur sous la dénomination "netbook", la société possède la marque jusqu'en 2016 ! L'avenir nous dira si des accords commerciaux feront revenir Psion Teklogix à la raison, ou si nous devrons trouver un terme de substitution ...
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati