DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Disque dur de 4 Tetraoctets en 2011

Publié par Asiakira le 16/10/2007 11:38 dans la rubrique Matériel
Tags disque dur hitachi tetraoctet
Hitachi présente des disques durs de 4 téraoctets pour 2011. Pour atteindre de telles capacités, Hitachi compte sur une nouvelle technologie de tête de lecture qu'il vient de mettre au point et qu'il a baptisée CPP-GMR (Current Perpendicular to-the-Plane et Magnéto Résistance Géante).

Cette technologie est à la base du travail des deux prix Nobel de physique qui ont été décorés en octobre dernier : l'Allemand, Peter Grünberg, et le Français Albert Fert



Les têtes d'enregistrement ont une largeur comprise entre 30 et 50 nanomètres, contre 70 pour les disques actuels, offrant un rapport signal/bruit compris entre 30 et 40 dB, ce qui est largement suffisant pour une lecture fiable.

Cette percée technologique permettra d'offrir des disques durs (format 3,5 pouces) pour ordinateur de bureau de 4 téraoctets et pour les ordinateurs portables (au format 2,5 pouces), de 1 téraoctet. Cela veut dire, près d'un million de livres numérisés, 250 heures de vidéo haute définition ou 250 000 chansons au format MP3 dans un portable.

Hitachi n'est pas le seul fabricant à miser sur le retour de la technologie GMR. D'autres groupes de fabricants de disques durs se penchent aussi sur cette méthode. On estime qu'en 2009, tous les disques utiliseront cette technologie.

Suite de l'article plus détaillé ICI
Source : 01net
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati