DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Les Athlon 64 monocoeur tirent leur révérence

Publié par Spena le 25/06/2007 15:54 dans la rubrique Archives
Tags
Alors que AMD semble plutôt en peine face à la concurrence ardue des Core 2 Duo de l'éternel rival Intel, le fondeur vert continue d'accumuler les écueils en affichant des résultats en recul.

On se souvient des baisses de prix pratiqués par le fabricant pour tenter se stopper un peu ce qui commençait à s'apparenter à une hémorragie, concentrant sa dynamique commerciale sur les modèles d'entrée de gammes restant jusque là relativement compétitifs.

Parmi ces processeurs à "bas prix" se retrouvait l'ancienne élite d'AMD à savoir les Athlon 64 bits qui firent les heures de gloire de la firme face à des Pentium 4 puis Pentium D moins performants. Bénéficiant d'un bon voire excellent rapport qualité/prix, ces processeurs monocores avaient peu à peu céder la place au nouveau standard du monde du microprocesseur: le multicore avant dans un premier temps les deux coeurs sur une même unité.



C'est donc une page de l'histoire d'AMD qui se tourne en annonçant la fin de la production de ses Athlon 64 gravés 65 nm.
Cet arrêt fait écho à la notion d'obsolescence programmée à laquelle les constructeurs font désormais systématiquement appel pour annoncer leur renouvellement de gamme, ce parfois au détriment du consommateur et de son porte-monnaie.

Néanmoins, l'arrêt de la production de l'A64 pour les intimes ne marque pas la fin du monocoeur chez AMD puisque cette technologie continuera d'être utilisée dans les nouvelles gammes de Sempron annoncée pour septembre prochain et s'échelonnant de 1,9 à 2,3 Ghz avec un cache L2 de 512Ko pour les modèles les plus performants.

Loin de se cantonner aux processeurs peu onéreux, le monocore devrait refaire son apparition, toujours sous l'égide d'AMD, courant 2008 avec une déclinaison sur la plateforme AM2 des séries Spica dans un premier temps et bénéficiant de la technologie Bus Hypertransport 3.
La nouvelle plateforme à venir, AM3, ne devrait pas être en reste avec le lancement probable des processeurs "Sargas" représentant la gamme monocore sur ce socket naissant.

Si AMD connaît des difficultés sur le marché du Dual Core, le fondeur fait le pari de revenir en arrière en ne délaissant pas les processeurs à coeur simple, contrairement à son concurrent, sentant une demande effective de la part des consommateurs les moins fortunés ou les moins exigeants en terme de performances.
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati