DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Puces miniaturisées chez IBM, la nanotechnologie.

Publié par Asiakira le 04/05/2007 14:18 dans la rubrique Archives
Tags
La firme IBM s'est inspirée de l'architecture des flocons de neige pour mettre au point de nouvelles puces plus puissantes grâce à la nanotechnologie et qui devrait être mis en production en l'an 2009.

Qu'est-ce que la nanotechnologie?

C'est une procédure qui consiste à miniaturiser toute matière à un milliard fois plus petit. Les techniques les plus récentes permettent de graver des lignes de 80 nanomètres! (1000 fois plus fin qu’une feuille de papier!).

Des milliards de micro-trous pour des puces plus performantes. La firme IBM résume son nouveau processus "révolutionnaire" de fabrication des puces informatiques pour l'avenir. Des milliards de trous à l'échelle nanométrique, pour créer du vide entre des composants électroniques. Ainsi le courant électrique circule plus rapidement, moins de chauffe, et consomme beaucoup moins d'énergie.



Ce procédé, jusqu'ici testé en laboratoire, démarre actuellement en phase industrielle. Il devrait être installé sur les chaînes de fabrication de puces d'IBM à partir de 2009. Il peut selon le groupe accroître de 35% les performances et réduire la consommation énergétique du même pourcentage.

Cette technologie permet de créer des trous dans le verre, qui sont recouverts ensuite d'une nouvelle couche de verre qui crée du vide dans les trous. Pas facile à comprendre, mais bref, c'est très innovant et efficace pour le monde de demain.
< Actualité précédente
Immersion chez Club-Internet
Actualité suivante >
Adoptez un hamster ... USB !
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati