DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Les pages web : principal vecteur des attaques informatiques

Publié par optimum le 26/04/2007 17:08 dans la rubrique Archives
Tags
D'après une étude récente de SOPHOS, les pages web sont devenues l'un des principaux moyens de contaminations et d'attaques informatiques sur le net.

Un chiffre anxiogène qui est deux fois plus important que l’an passé, même période. « Dans le même temps, précise l’éditeur, le pourcentage de courriels infectés est tombé de 1,3% au premier trimestre 2006, soit un message sur 77, à 0,4% seulement (1 message sur 256) en 2007 ».

Sur cette première période, Sophos estime avoir identifié près de 5 000 nouvelles pages Web infectées par jour, en moyenne. Les chevaux de Troie sont la catégorie la plus représentée, avec en tête Troj/Fujif, un malware qui permet de télécharger du code depuis Internet.

A qui la faute ? Toujours selon l’éditeur, « les sites Web ne sont pas tous créés par les pirates eux-mêmes. (…) la majorité d’entre eux, soit 70%, sont des sites authentiques rendus vulnérables aux attaques, car ils ne disposent pas de correctifs de sécurité, ont été mal programmés ou ne sont pas entretenus par leurs propriétaires ».

Quant à la répartition, les principaux pays hébergeant des sites Web infectés sont la Chine (4 sur 10) et les États-Unis (3 sur 10). La Russie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France se tenant dans un mouchoir de poche, à moins de 5%.

Au regard du spam, autre poison du net, un FAI polonais, Polish Telecom, peut se targuer de relayer près de cinq pour cent du spam mondial sur le trimestre en question. Sur le total, cette pollution a augmenté de 4,2% par rapport à l’an passé, même période.
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati