DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Licence de Windows Vista, explications et détails

Publié par Spena le 17/10/2006 19:55 dans la rubrique Archives
Tags
La sortie du prochain système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista, approche à grands pas et on en sait désormais un peu plus sur un des sujets qui fâchent : les termes des licences d'utilisation.

Il y a quelques temps, on apprenait qu'une copie non enregistrée de Vista serait bridée de toutes parts ne laissant que les fonctions de base à l'utilisateur et la possibilité de surfer durant une seule heure sur le Web par jour.
La nouvelle faisait sourire puisque l'initiative semblait bien peu restrictive par rapport à ce qui se fait déjà dans un cas similaire sous Windows XP, à savoir le blocage du système au bout de 30 jours.

Mais tout ceux qui comptaient passer outre l'activation de leur version ont peut être crié victoire trop vite.
Si l'on se penche un peu plus près sur les termes régissant la licence d'utilisation de Windows Vista, bon nombre d'utilisateurs vont vite déchanter.



Les closes à peine parues sont déjà soumises aux feux des critiques. Sans tomber dans la libre interprétation, vraisemblablement l'authentification se fera pour une configuration (carte mère et disque dur étant les deux éléments pris en compte) et le transfert de licence ne pourra se faire qu'une seule fois vers un autre système (matériel différent).
Aucune nouvelle installation ne devrait être possible sur un troisième système.
Cette annonce fait grincer des dents d'autant que les paragraphes traitant de ce sujet sont plutôt avares de détails et leur propos peut porter à confusion...

Si le flou autour de ce point est entretenu par un certain mutisme de Microsoft, ces conditions d'utilisation clarifient cependant le cas de la virtualisation, permettant d'émuler un système d'exploitation sous un autre. Cette technologie ne devrait tout bonnement pas être autorisée sous les versions Home Basic et Home Premium. Si elle est techniquement possible, d'un point de vue légal la donne en sera toute autre.
En revanche, les autres versions pourront bénéficier de cet avantage.

Accéder à la documentation sur les licences de Windows Vista (en Anglais).
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati