DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Intel prédit la fin de son format mort-né: le BTX

Publié par Spena le 11/09/2006 19:02 dans la rubrique Archives
Tags
Appelé à remplacer l’actuel architecture ATX de nos machines, le format BTX qu'Intel s'est efforcé de défendre à corps et à cris pourrait bien s'éclipser définitivement de la scène informatique en nous laissant juste un goût de vaporware.

En effet, au cours d'une conférence donnée à Taiwan, le principal mécène de ce format, le fondeur Intel a fait savoir qu'il comptait le délaisser pour se concentrer uniquement sur l'ancien format toujours plébiscité par son concurrent: AMD.
Cetre initiative pourrait prendre effet courant 2007 mais le fondeur continuera visiblement à assurer le support du format BTX.

Ce dernier avait d'ailleurs émis des réserves vis à vis de ce que son concurrent pensait une technologie d'avenir. Ces méfiances auront visiblement payé puisque Intel est mis malgré lui devant le fait accompli: seul ardent défenseur du BTX, son protégé est boudé par ses principaux partenaires chez les intégrateurs, bien qu'on trouve quelques modèles utilisant cette plateforme sur le marché notamment chez Dell.



Mais rendons à César ce qui est à César, le BTX pouvait sembler alléchant, si l'on se fit aux propos somme toute marketeux d'Intel, nous promettant une optimisation du refroidissement du système en créant de nouveaux flux d'air en réorganisant la disposition des composants.

Pour rappel, cette solution devait s'adresser aux futures générations de processeurs de l’époque tels que les Pentium D connus pour leurs ardeurs. L'arrivée des Core Duo 2 et de leur relative fraîcheur ont eu raison d'un format avant-gardiste ou presque.

Au final c'est la mort (programmée ?) d'un format qui n'a réussit à séduire ni les utilisateurs ni même les fabricants que ce soit de cartes mères ou de boîtiers si l'on se fit au très faible nombre de produits BTX disponibles sur le marché au détail.
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati