DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Carte graphique fanless : silence-températures-performances

Publié par AlexMagnus le 01/09/2006 12:07 dans la rubrique Archives
Tags
Avoir plus de performances, pour un circuit électronique, c'est devoir faire bien plus de calculs. Faire plus de calculs, c'est tourner plus vite, et tourner plus vite, c'est chauffer encore plus (pour comprendre le principe, tournez de plus en plus vite autour d'une bouteille sur de la moquette, et vous verrez que la moquette sera à fumer...)



Ce processus, très résumé, se retrouve bien évidemment sur les cartes graphiques. Pourtant, certains constructeurs penchent vers des solutions de refroidissement dites passives, ce qui signifie que la carte n'aura pas de ventilateur directement accolé, mais un simple radiateur, l'air chaud devant être évacué seulement par les ventilateurs du boîtier.
Que donne un tel système au niveau du triptyque silence-températures-performances?

AnandTech nous donne un très bon élément de réponse. En effet, pas moins de 20 cartes graphiques Fanless dernière génération sont testées par leurs soins.
Et par conséquent, on se retrouve avec ces informations :
Silence : absolu, on s'en serait douté
Températures : bien plus élevées que pour les versions avec ventilateur (mais certaines solutions peuvent être agrémentées d'un ventilateur acheté à part)
Performances : relativement plus faibles que pour les solutions de refroidissement actives, tout particulièrement concernant l'Overclocking

Lire l'article (en anglais)
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati